Barres énergétiques pour sportif : notre avis

Les barres énergétiques pour sportif : Ce qu’il faut savoir

On a tous mangé au moins une fois des barres hyper-protéinées. Que ce soit par soucis de temps ou d’économie de place, ces barres nutritives se révèlent parfois bien efficaces.

Mais que savons-nous réellement de ces aliments que nous mangeons ?

Généralement pas grand chose ! On classe les barres de céréales dans la case « nourriture saine« , parfois à tort. On en oublie de regarder les étiquettes. Nous serions pourtant surpris si nous le faisions. Voici 5 vérités sur les barres protéinées.

 

Ingrédients transformés et ingrédients artificiels

 

Eh bien oui… ces barres contiennent beaucoup d’ingrédients artificiels. Vous savez, ceux que vous n’arrivez même pas à prononcer mais que vous mangez tout de même avec plaisir. Sans compter les édulcorants et autres produits chimiques.

Heureusement, il existe des barres énergétiques 100% naturels composées d’aliments sains que vous pouvez manger sans avoir peur pour votre santé : date, beurre d’amande , herbe de blé , herbe d’orge, spiruline… Des aliments riches en vitamines , minéraux et antioxydants.

 

Barres énergétiques pour le sport : moins il y a de sucre, mieux c’est !

 

On fait attention à toutes les dénominations que peut prendre le sucre. On fait également attention aux alcools de sucre , tels que le maltitol et l’érythritol, qui sont fabriqués à partir de maïs génétiquement modifiés. Ils peuvent provoquer des allergies et des troubles digestifs.

Cherchez des barres énergétiques avec un bon équilibre de protéines, lipides et glucides , ainsi que des vitamines B pour obtenir une énergie optimale.

(Je vous rappelle dans cette article les méfaits du sucre ingéré en grande dose.)

 

Pas mieux qu’une friandise

 

Il faut faire attention aux barres énergétiques au chocolat ou autre gout fantaisiste. La plupart du temps, le chocolat est de mauvaise qualité. Il possède une quantité limité d’anti-oxydants et n’offrent pas les bénéfices qu’est censé apporter le chocolat noir pour le coeur ou encore l’humeur.

Pour obtenir les avantages santés préférez un chocolat bio avec des fèves de cacao comme premier ingrédient sur ​​l’étiquette . Pour une combinaison plus gourmande, cherchez une concentration de 65 % à 72 % de chocolat sucré uniquement avec du sucre de canne.

 

« S’il y a de la protéine de soja dans ma barre protéinées, c’est qu’elle est bonne. »

 

Et bien pas forcément ! La protéine de soja est utilisée depuis des années en raison de sa disponibilité et de son faible coût relatif. Il y a cependant de meilleurs choix en matière de protéine pour le consommateur. Pour les athlètes et culturistes, la plus célèbre est la whey isolate. C’est la reine des protéines en raison de sa haute valeur biologique. Fabriqué à partir de protéine de lait, elle offre une très bonne croissance et une excellente réparation des tissus musculaire.

 

Pour ceux qui cherchent une alternative à base de plantes , la protéine de pois est maintenant un meilleur choix que la protéine de soja. Non seulement le soja est un allergène mais en plus la plupart des productions contiennent des OGM. La protéine de pois détient les neuf acides aminés essentiels et est une alternative parfaite.

 

Je peux manger une barre en guise de repas.

 

Un repas parfaitement équilibré doit contenir tous les nutriments essentiels qui vous aident à maintenir une bonne santé. Il faut avouer que certaines barres énergétiques offrent un profil nutritionnel très complet mais ce n’est pas une raison pour se défaire d’un vrai repas !

 

Les barres de la marques Quest sont en général une valeur sûre et sont très appréciées de la communauté sportive pour les différents goûts proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *