Comment se muscler les mollets ?

Comment muscler ses mollets

Lorsque l’on souhaite débuter le squat pour se muscler le fessier ou voir de jolies formes apparaître, on ne sait pas toujours quel est le poids idéal utiliser pour commencer et travailler de manière efficace.

 

Comment se muscler les mollets rapidement

 

Logiquement, si vous êtes une personne dont le poids est de 80 kg :

  • A moins d’une malformation, chaque mollet supporte 40 kg.
  • Sur une jambe, chaque mollet supporte 80kg

 

Malgré que la charge que supporte votre jambe est conséquente, cela ne vous empêche pas de la tenir toute la journée tout en la pliant et en la dépliant régulièrement.

Il faut donc une charge significative, en plus du poids de votre corps, pour travailler efficacement vos mollets.

 

Quel poids pour les mollets ? Travail du muscle Gastrocnémien.

 

Pour le muscle gastrocnémien (« mollet du haut »), sur un guidé : si on prend X kg sur les épaules et qu’on pèse M kg, chaque mollet va devoir pousser P = (X+M)/2 kg.

Par exemple, pour 80 kg (donc M=80) de poids de corps, on a:

X = 0kg => P = 40kg (soit travail au poids du corps puisque la charge est de 0kg)
X = 20 kg => P = 50 kg,
X = 50 kg => P = 65 kg,
X = 100 kg => P = 90 kg,
X = 150 kg => P = 115 kg,
X = 200 kg => P = 140 kg

 

On voit tout de suite l’utilité du travail unilatéral par rapport au travail bilatéral :

  • Avec un haltère de 20 kg (donc = 20) on a un poids total de 50 kg si on travail sur une jambe.
  • Avec un haltère de 100kg (= 100) on a un poids total de 90 kg donc 45 kg par jambe si on travail sur les 2 jambes.

 

Se muscler les mollets à la maison

 

Pour le muscle soléaire (« mollet du bas), tout dépend de la machine avec laquelle on travaille : si on utilise une machine avec un levier, il faut tenir compte de l’effet de levier et donc, pour effectuer le calcul, il faudrait connaître la formule de l’effet de levier que possède la machine, ce qui est impossible.

 

Avec une barre guidée, on suppose que tout le poids qu’on mets sur la barre s’applique sur le mollet. Il n’y a donc pas besoin de formules :

100 kg = 50 kg sur chaque mollet
200kg = 100 kg sur chaque mollet
Etc.

 

J’espère que ce court article est compréhensible et qu’il vous aidera à travailler efficacement vos mollets ainsi qu’à mieux comprendre le mouvement.

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