Manque de fer symptomes vertiges

Est-ce qu’un manque de fer peut provoquer des symptômes de vertige

La carence en fer se produit lorsque l’organisme n’a pas assez de fer minéral. Il en résulte des taux anormalement bas de globules rouges.

C’est parce que le fer est nécessaire pour fabriquer l’hémoglobine, une protéine des globules rouges qui leur permet de transporter l’oxygène dans tout le corps.

Si votre corps n’a pas assez d’hémoglobine, vos tissus et vos muscles n’auront pas assez d’oxygène et ne pourront pas travailler efficacement. Cela mène à une condition appelée anémie.

Bien qu’il existe différents types d’anémie, l’anémie ferriprive est la plus répandue dans le monde (1).

Les causes courantes de carence en fer comprennent un apport inadéquat en fer dû à une mauvaise alimentation ou à un régime alimentaire restrictif, les maladies inflammatoires intestinales, l’augmentation des besoins pendant la grossesse et les pertes de sang pendant les périodes difficiles ou les hémorragies internes.

Quelle qu’en soit la cause, une carence en fer peut entraîner des symptômes désagréables qui peuvent affecter votre qualité de vie. Il s’agit notamment des problèmes de santé, de concentration et de productivité au travail (2).

Les signes et symptômes d’une carence en fer varient selon la gravité de l’anémie, sa rapidité d’évolution, votre âge et votre état de santé actuel.

Une carence en fer peut provoquer un symptôme de vertige, voici pourquoi

Voici 10 signes et symptômes de carence en fer, en commençant par les plus courants.

1. Fatigue inhabituelle
Se sentir très fatigué est l’un des symptômes les plus courants de carence en fer, affectant plus de la moitié des personnes carencées (3, 4).

Cela se produit parce que votre corps a besoin de fer pour fabriquer une protéine appelée hémoglobine, qui se trouve dans les globules rouges. L’hémoglobine aide à transporter l’oxygène dans tout le corps.

Lorsque votre corps n’a pas assez d’hémoglobine, moins d’oxygène atteint vos tissus et vos muscles, ce qui les prive d’énergie. De plus, votre cœur doit travailler plus fort pour déplacer plus de sang riche en oxygène autour de votre corps, ce qui peut vous fatiguer (1).

Puisque la fatigue est souvent considérée comme une partie normale d’une vie moderne et occupée, il est difficile de diagnostiquer une carence en fer avec ce seul symptôme.

Cependant, de nombreuses personnes souffrant d’une carence en fer souffrent d’un manque d’énergie, de faiblesse, de grincement, de difficulté à se concentrer ou d’un manque de productivité au travail.

RÉSUMÉ :
La fatigue est l’un des signes les plus courants de carence en fer. Ceci est dû au fait que moins d’oxygène atteint les tissus du corps, ce qui les prive d’énergie.
2. Pâleur
Une peau pâle et une coloration pâle de l’intérieur des paupières inférieures sont d’autres signes courants de carence en fer (5, 6, 7).

L’hémoglobine dans les globules rouges donne au sang sa couleur rouge, si bien qu’une carence en fer rend le sang moins rouge. C’est pourquoi la peau peut perdre sa couleur rosée et saine chez les personnes souffrant d’une carence en fer.

Cette pâleur chez les personnes souffrant d’une carence en fer peut apparaître sur tout le corps, ou elle peut être limitée à une seule zone, comme le visage, les gencives, l’intérieur des lèvres ou les paupières inférieures et même les ongles (8).

C’est souvent l’une des premières choses que les médecins recherchent comme signe de carence en fer. Toutefois, il doit être confirmé par un test sanguin (6).

La pâleur est plus souvent observée dans les cas d’anémie modérée ou grave (9).

Si vous tirez votre paupière inférieure vers le bas, la couche intérieure devrait être d’une couleur rouge vif. S’il s’agit d’une couleur rose ou jaune très pâle, cela peut indiquer que vous avez une carence en fer.
RÉSUMÉ :
La pâleur en général ou dans des zones spécifiques comme le visage, la paupière interne inférieure ou les ongles peuvent être le signe d’une carence en fer modérée ou sévère. Ceci est causé par des niveaux inférieurs d’hémoglobine, ce qui donne au sang sa couleur rouge.
3. Essoufflement de la respiration
L’hémoglobine permet à vos globules rouges de transporter l’oxygène dans tout le corps.

Lorsque l’hémoglobine est faible dans votre corps pendant une carence en fer, les niveaux d’oxygène seront également faibles. Cela signifie que vos muscles n’auront pas assez d’oxygène pour faire des activités normales, comme la marche (10).

Par conséquent, votre rythme respiratoire augmentera à mesure que votre corps essaie d’obtenir plus d’oxygène.

C’est pourquoi l’essoufflement est un symptôme courant (4).

Si vous êtes essoufflé à faire des tâches quotidiennes normales que vous trouviez faciles, comme marcher, monter des escaliers ou faire de l’exercice, la carence en fer pourrait être à blâmer.

RÉSUMÉ :
L’essoufflement est un symptôme de carence en fer, car un faible taux d’hémoglobine signifie que l’organisme n’est pas en mesure de transporter efficacement l’oxygène vers les muscles et les tissus.
4. Maux de tête et étourdissements
Une carence en fer peut causer des maux de tête (11).

Ce symptôme semble moins fréquent que les autres et est souvent associé à des étourdissements ou des étourdissements (4).

En cas de carence en fer, un faible taux d’hémoglobine dans les globules rouges signifie qu’il n’y a pas assez d’oxygène pour atteindre le cerveau. Par conséquent, les vaisseaux sanguins du cerveau peuvent gonfler, ce qui entraîne une pression et des maux de tête (12).

Bien qu’il existe de nombreuses causes de maux de tête, des maux de tête fréquents et récurrents et des étourdissements peuvent être le signe d’une carence en fer.

RÉSUMÉ :
Les maux de tête et les étourdissements peuvent être un signe de carence en fer. Le manque d’hémoglobine signifie que le cerveau ne reçoit pas suffisamment d’oxygène, ce qui fait gonfler ses vaisseaux sanguins et crée une pression.
5. Palpitations cardiaques
Des battements cardiaques visibles, également connus sous le nom de palpitations cardiaques, peuvent être un autre symptôme de l’anémie ferriprive.

L’hémoglobine est

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *